1ère finales de la LCSE

Pratiques des Rebelles de Sorel-Tracy – crédit Guillaume Larivière

450 collégiens de 27 cégeps se sont affrontés tout au long de la première saison de la Ligue collégiale de sport électronique (LCSE). Du 9 au 11 avril prochains auront lieu les finales de League of Legends, Rocket League et Overwatch seront diffusées sur la plateforme de diffusion Twitch : www.twitch.tv/lcseqc.

Pour sa première saison complète, la LCSE a débuté en force et a donné lieu à des affrontements d’envergure. Malgré la COVID-19, cette saison, entièrement en ligne, a su mettre en lumière le talent et la passion des jeunes. Les résultats restant incertains jusqu’à la fin, les équipes ont dû redoubler d’efforts pour s’imposer et se départager. En effet, il n’y a que 1 point qui sépare les 3 premières places à Overwatch.

Faits saillants de la saison

Quatre cégeps se sont démarqués : les cégeps de Saint-Jérôme et de l’Assomption, deux nouvelles recrues de la Ligue, ont su rapidement prendre leur place et s’affronteront en finale de League of Legends – Division A. Les deux cégeps vétérans du sport électronique, Édouard-Montpetit et Sainte-Foy, ont su démontrer leur expertise en restant présents dans le haut du classement pour l’ensemble des jeux. D’ailleurs, Édouard-Montpetit luttera pour les titres de champion LCSE d’Overwatch et Rocket League.

Des séries éliminatoires terminées

Les séries éliminatoires succèdent à cette saison régulière haute en couleur. Pour le commissaire de la LCSE, Dimitri Kontogiannos, il est difficile de prévoir qui gagnera : « Les finales de Rocket League et d’Overwatch vont être à surveiller, les équipes finalistes ont eu des parcours sans fautes. Ça va être pas mal le fun à regarder! »

Horaire des finales :

  • Vendredi 9 avril à 18h : Chicoutimi c. Victoriaville (League of Legends – Division C)
  • Samedi 10 avril à 13h : Joliette c. Sorel-Tracy (Leagues of Legends – Division B)
  • Samedi 10 avril à 19h : Montmorency c. Édouard-Montpetit (Overwatch)
  • Dimanche 11 avril à 13h : L’Assomption c. Saint-Jérôme (League of Legends – Division A)
  • Dimanche 11 avril à 19h : Édouard-Montpetit c. Saint-Hyacinthe (Rocket League)

Une saveur régionale

Pour la LCSE, League of Legends est le jeu le plus populaire de la ligue avec 3 divisions. Pour M. Kontogiannos, « Les finales des divisions A et B vont être intéressantes. D’abord, le niveau de jeu va être très bon et en plus, ce sont des villes proches. Il y va avoir un intérêt presque régional, ce qui est exceptionnel dans le monde du sport électronique. Je pense que ça va favoriser un bel esprit de compétition chez les jeunes qui souhaiteront représenter fièrement leur ville. ». La LCSE tient à féliciter tous les cégeps participants et à souhaiter bons matchs aux finalistes.

Une équipe de commentateurs chevronnés

  • Guillaume Larivière « FIREFOXZ »
  • Étienne Veilleux « GENTLEMAN »
  • Maxime Beaulieu « BOYO »
  • Alban Quénoi « ALBAN »
  • Maxime Pelletier « PELLETIRE »
  • Sandrine Pelletier « MOONCAKE »
  • Gabriel Boisvert « KUJIBO »

Des finales à ne pas manquer

Ne manquez pas les finales qui se tiendront du 9 au 11 avril 2021 sur Twitch : www.twitch.tv/lcseqc.


À propos de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE)

Active depuis janvier 2020, elle compte maintenant 46 équipes distribuées dans 27 cégeps. La LCSE a été créée en partenariat avec la Fédération des Cégeps et la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE). La LCSE n’est pas qu’une simple ligue axée sur le sport électronique, mais aussi sur la santé physique et mentale, notamment la cyberdépendance et l’ergonomie. Chaque cégep s’engage à encadrer les jeunes en leur offrant un programme d’entraînement physique et des formations sur les saines habitudes de vie. Pour de plus amples informations, consultez notre site web : lcse.esportsquebec.ca

À propos de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est une organisation paragouvernementale qui représente les 48 cégeps du Québec. Elle fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative.

À propos de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE)

La FQSE est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en février 2016 qui a pour principal objectif de développer de manière durable la scène compétitive des jeux vidéo au Québec. Pour ce faire, la fédération cherche à pérenniser le sport électronique, en encourageant les jeunes à développer leurs talents. Nous favorisons le développement d’une nouvelle génération de cyberathlètes ayant les aptitudes et la volonté nécessaires pour se tailler une place de choix dans l’univers du sport électronique.

Le communiqué de presse est disponible ici :