Volet recherche

Mission: Notre mission est de se positionner comme un contributeur à la connaissance dans le domaine du sport électronique. Notre ambition est de développer des techniques de suivi pour aider les joueurs à développer leur potentiel, tout en favorisant le développement de saines habitudes de vie. Cette première étude scientifique nous donnera un point de repère, à partir duquel nous pourrons aligner les prochains projets de recherche et potentiellement lever du financement pour d’autres projets de recherche. Présentation de la recherche en cours: Notre projet de recherche porte sur l’évolution de l’état émotionnel et cognitif des étudiants athlètes du sport électronique au cours d’une séance de pratique. Le but de cette recherche est de mieux comprendre l’impact qu’une séance de pratique peut avoir sur les joueurs au niveau de la fatigue mentale, les changements d’humeurs. Nous sommes à la fois intéressés aux aspects positifs et négatifs de la pratique du sport électronique.
Si vous avez des questions au sujet de ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Elsa Brais-Dussault, chercheure principale, à l’adresse suivante : elsabrais@gmail.com
La Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE) supporte le développement du sport électronique au Québec depuis 2016, dont les programmes scolaires qui regroupent plus de 800 joueurs. Avec la popularité grandissante de ces programmes, la FQSE souhaite développer les connaissances scientifiques en matière de santé, de bien-être et de développement optimal des joueurs qui participent à ces programmes d’encadrement scolaire. Ainsi, l’objectif global de ce projet est de documenter et de comprendre le rôle des programmes scolaires d’encadrement du sport électronique sur la santé, le bien-être et le développement des joueurs. Spécifiquement, cette démarche s’inscrit dans la phase préliminaire d’un projet plus large qui vise à 1) réaliser une recension des écrits sur les impacts des programmes scolaires en sport électronique sur la santé, le bien-être et le développement global des joueurs, 2) décrire et analyser les programmes scolaires en sport électronique actuellement mis en place au Québec et 3) décrire et analyser les outils de mesure pertinents issus de la recension des écrits et indiquer dans un tableau les qualités psychométriques de ces outils. Les résultats permettront de documenter la situation actuelle des programmes de sports électroniques au Québec et orienter la méthodologie pour une deuxième phase de collecte de plus grande envergure.